04 38 90 12 25

La noix de Grenoble – La plus grande noyeraie d’Europe

Introduite en Europe par les Romains la noix est originaire d’Orient, de Perse. En Isère, sa culture débuta au XIe siècle.

Aujourd’hui ce sont 600 000 arbres qui façonnent le paysage sur 7 000 hectares de terrain voilà l’étendue des noyeraies que se partage l’Isère, la Drôme et la Savoie dans 261 communes, dont 184 en Isère !

800 producteurs produisent des noix AOP (Appellation d’Origine Protégée) dont 77% en Isère. De plus, 54% de notre production est exporté en Europe.

Le noyer commence sa production entre 8 à 12 ans, il sera en pleine maturité à 20 ans et une fin de vie aux environs de 70 ans.

Noyeraie
Noyeraie

La « Franquette », la « Mayette » et la « Parisienne » sont des variétés homologuées dans l’AOC (Appellation d’Origine Contrôlée). Enfin, ce Label a été obtenu en 1938, première AOC fruitière de France. Elle est riche en fibres, en protéines et en oligoéléments.

La “Franquette” (90% de la production actuelle) possède un beau cerneau blond, à l’arôme délicat. Son goût peut s’approcher de celui de la noisette. La “Mayette”, une variété ancienne vigoureuse, ses cerneaux sont jaune clair, au goût très fin. C’est une excellente noix à dessert. La “Parisienne”, de gros calibre et de très bonne qualité gustative et très parfumée.

Pour en savoir davantage, visitez Le Grand Séchoir – Maison du Pays de la noix situé à Vinay.

Situé face aux majestueux contreforts du Vercors, le Grand Séchoir est au cœur d’un parc paysager où il fait bon flâner parmi les noyers du monde entier ou à l’ombre des variétés anciennes

http://www.legrandsechoir.fr/musee

Ainsi la noix est un fruit local que nous mettons en avant à la table d’hôtes de L’EdelBleue. Notamment dans les salades ou les desserts.

Partagez