04 38 90 12 25

Promenade autour de L’EdelBleue

La Goulandière

Le point de départ de la promenade à partir de L’EdelBleue :

Comment aller à la Siva en voiture de l'EdelBleue.

Départ à la Siva – Ce grand bâtiment valorisé et sécurisé par le Parc naturel du Vercors et l’ONF, abrita une école entre 1911 et 1928. Cette école accueillait les enfants des Antis, de la Goulandière, des Paillons, du Charbonnier et du Pot de la Siva. Imaginez la neige l’hiver de plus d’un mètre de haut, à 1 178 mètres d’altitude dans ces années là. Quel périple !

L'école de la Siva.
L’école de la Siva

Suivre les panneaux des Goulandières – Arrivé à ce point il faut imaginer au fin du Moyen-Age, les gens venus cultiver la terre, au milieu de la forêt de hêtres et d’épicéas, sans eau. Des conditions très rudes. La forêt des Coulmes étaient jusqu’au milieu du vingtième siècle habités essentiellement d’agriculteurs et d’exploitants forestiers. On trouve encore de nombreux hameaux en ruines, des citernes, des fours… Comme le montre la petite et la grande Goulandière. Le hameau s’est dépeuplé au début du XXe siècle.

La petite Goulandière
La petite Goulandière

Un refuge est à la disposition des randonneurs au sein des ruines restaurées de la Grande Goulandière. Au rez-de-chaussée, deux tables permettant d’accueillir une douzaine de personnes et un poêle. À l’étage, de quoi coucher là aussi en assez grand nombre.

La Grande Goulandière avec son refuge
Le refuge de la Goulandière

Arrivée au belvédère du Pas du Ranc – un joli point de vue vous attend : Les gorges de la Bourne, les sommets du Vercors, la cascade du Bournillon… avec table d’orientation.

Le belvédère du Pas du Ranc
Le belvédère du Pas du Ranc

Promenade d’environ 4.15km, comptez environ 1h40.

Itinéraire de la promenade
Partagez